top of page

Il y a un zoo dans ma tête

J’ai parfois le sentiment d’avoir un vrai zoo dans ma tête.

🐭 Il y a le hamster qui court, qui s’affole dans sa roue. Il adore faire, faire, faire, et en même temps ruminer, ressasser des idées noires, râler. Et il a de sacrées œillères, le hamster.

🐒 Il y a le singe indocile qui saute sans cesse d’une idée à une autre, qui s’agite en tous sens, qui ne sait pas se poser et focaliser son attention. Il s’épuise et oublie tout, le singe fou.

🐅 Il y a encore le chacal, toujours prompt à me critiquer, me dévaloriser, parce que je n’ai pas assez bien fait, parce que je suis trop ceci ou pas assez cela. Il me fait du mal, le chacal.

Longtemps le zoo était maître à bord : le bazar à l’intérieur !

Puis j’ai appris à devenir la gardienne de la ménagerie. La méditation m’a beaucoup aidée.

Les animaux sont toujours là, mais je connais leurs comportements, et je les ai apprivoisés.

En juin, j’animais une conférence chez Orange : « La méditation, à quoi cela sert vraiment ? »

Et comme j’aime bien parler de la méditation en mode joyeux, métaphorique et fantaisiste, je leur ai parlé de mon zoo.

Voici l'IRM de ma tête avec le hamster :

Ce zoo est encombrant, et bruyant en plus.

Alors, en devenir vraiment la gardienne, sans être menée par le bout du nez par ces animaux, voici quelques clés qui m'ont aidée, et que j'adore transmettre aux personnes que j'accompagne.

Le hamster qui tourne dans sa roue ralentira le rythme si vous respirez. Inspirez... Expirez... En conscience... juste trois fois... C'est simple et si puissant.

Le singe se posera sagement si vous entrainez votre attention à se stabiliser. C'est un entrainement, qui nécessite constance et persévérance. Joue après jour, l'agitation s'apaisera.

Le chacal qui vous critique : remerciez-le pour son intervention, et dites-lui gentiment d'aller roder ailleurs. S'il voit que vous ne l'écoutez pas, il ira chercher une autre proie.

Et tous les autres animaux, traitez-les avec bienveillance et fermeté. Ils ne partiront jamais vraiment. Ce zoo est leur habitat. Mais ils peuvent s'assagir.

Ne les laissez pas avoir raison.

Questionnez ce qu'ils veulent vous faire croire.

Montrez-leur qui est le maître (ou la maîtresse !).

🐾 Pour commencer à mieux connaître votre zoo, je vous propose de faire le Test Empreinte. Vous y découvrirez vos animaux favoris…

Anne-Valérie

bottom of page