Développez votre entreprise avec intention

Vous aviez certainement de magnifiques intentions en lançant votre entreprise : des intentions pour votre vie (la liberté, l’indépendance, l’équilibre, le sens…) et des intentions pour le monde (créer, contribuer, servir, partager, transmettre…)


Seulement, vos premières intentions se sont peut-être bien vite trouvées malmenées par la réalité.


La réalité c’est ce sentiment d’être débordée, surmenée, dépassée. La plupart des entrepreneures connaissent ce tsunami. Et les jolis rêves d’équilibre et d’harmonie s’écroulent sous le poids des contraintes, des tâches et des « choses à faire en plus de tout le reste ».



Oui, gérer son temps c’est critique pour les entrepreneures. Sans horaires, sans cadre, sans bureau, tout part à vau l’eau !


Et c’est bien plus que juste une question d’organisation et de planning.


Gérer votre temps, c’est plus qu’un outil pour réussir. Il s’agit vraiment de vivre une vie plus consciente, plus libre.


Imaginez :

Comment serait votre entreprise si vous faisiez toujours ce que vous avez décidé de faire ?

Comment seraient vos journées si vous honoriez vos engagements (ceux que vous prenez vis à vis de vous-même d'abord) ?

Comment serait votre vie si vous suiviez vos plans ?

Seulement, ça ne se passe pas comme ça, et vous avez toujours de « bonnes » excuses.

Pourquoi ? Parce que le cerveau déteste faire des efforts. En plus il anticipe tous les risques. Et quand c'est cette partie primitive qui est aux commandes, vous vivez vos journées en mode réactif.

Cela commence par comprendre ce qui se passe dans le cerveau. Il s’agit d’apprendre à utiliser votre cortex préfrontal, la partie du cerveau qui sait anticiper et planifier, afin de mettre au second plan le mode réactif.

La partie primitive du cerveau, la partie animale, est impulsive, elle aime les distractions, le plaisir immédiat et ne sait pas se projeter.

Le cortex préfrontal sait planifier et anticiper (et différer dans l’instant) des plaisirs futurs.

C’est la raison pour laquelle on ne voit jamais des animaux organiser des réunions et faire des plans. Ils ne vont pas programmer quand ils vont avoir des enfants ou planifier leurs repas. Ils agissent à l’instinct. C’est bien pour la survie. Pas pour la vie, une vie riche et épanouie !

Les humains sont la seule espèce qui peut s’assoir, réfléchir et planifier sa vie, en se projetant dans le futur, en faisant des choix en fonction de ses objectifs et de ses désirs.

Vous allez développer cette capacité à décider à l’avance et choisir comment vous voulez délibérément vivre votre vie. C’est ainsi que j’aime voir la « gestion du temps ». Cela dépasse amplement une simple considération d’agenda et de tâches à accomplir.

Il s’agit de vivre plus intentionnellement votre vie.

Quand vous ne reprenez pas la maîtrise de votre temps, vous avez le sentiment que tout « vous arrive », et non pas que tout « arrive pour vous ». Vous subissez, vous avez le sentiment que vous n’avez pas le choix. En réalité vous avez tellement plus de choix que vous ne le pensez.

J’entends beaucoup de femmes qui me disent : je n’ai pas la vie que je veux, et je n’ai pas le choix. Mais si, vous avez le choix. Vous choisissez cette vie, instant après instant avec votre cerveau primitif, au lieu de choisir par anticipation votre vie future avec votre cortex préfrontal.

A chaque instant vous pouvez vous demander : est-ce que je veux vraiment faire cette chose ?

Beaucoup de choses sont là dans vos journées par habitude, par devoir, par esprit de sacrifice, par conformisme. Si vous pouviez choisir à nouveau, en conscience, referiez-vous les mêmes choix ? Que garderiez-vous ? Qu'élimineriez-vous ?

Et si vous pouviez vraiment choisir à nouveau ?

Il est temps de réévaluer ce que vous choisissez de vous imposer.

C’est votre temps, c’est votre vie. Cela vous appartient.

Vous pouvez devenir des créatrices délibérées de vos journées.

Comment ? En pensant aujourd’hui à demain. En planifiant demain aujourd’hui. Et en suivant vos plans.

C’est là que vous débranchez le cerveau primitif et que vous sollicitez la partie la plus élevée de votre esprit. Cette partie est capable de décider en fonction de vos désirs profonds, de l’identité que vous voulez incarner.

Dans cette perspective, planifier ce n’est pas se priver de repos ou d’amusement. Au contraire, c’est les mettre en priorité, et en conscience.

Et ces temps de détente, vous les vivez pleinement, libre de la charge mentale qu’il y a sans cesse à se préoccuper de quand vous allez faire tout ce que vous avez à faire. Vous savez, c’est planifié.

En chemin, vous développez l’intégrité, vis-à-vis de vous-même. Vous prenez un engagement envers la version future de vous-même : dans un jour, trois jours, un mois… qui a réalisé cela. Et vous le faites parce que vous vous êtes engagée vis-à-vis d’elle.

L’enjeu n’est pas seulement de faire plus de choses, mais surtout de vivre une vie plus riche, en planifiant votre vie, en décidant comment vous avez envie de la vivre.

Vous décidez.

Vous voulez être accompagnée pour développer votre entreprise avec intention et redevenir maîtresse de votre temps ? Je vous offre une session d’exploration gratuite. Réservez votre rendez-vous en suivant ce lien.


Je réserve mon accompagnement offert


Anne-Valérie