top of page

Comment retrouver du temps quand vous courez tout le temps

Vous avez décidé de développer pour de bon votre entreprise cette année, mais vous procrastinez quand il s’agit de passer vraiment à l’action.


Vous êtes déterminée à communiquer plus régulièrement sur les réseaux sociaux, mais vous trouvez toujours mieux à faire que cette fameuse vidéo ou ce post.


Le temps que vous avez réservé pour votre séance de sport ou une balade est le plus souvent sacrifié, car vous avez pris du retard dans vos projets.


Et ces journées passées à ne pas créer les résultats que vous désirez deviennent un problème lourd à porter.


Vous vous sentez frustrée de ne pas avancer, impuissante de ne pas maîtriser votre agenda, et peut-être même coupable de ne pas avoir plus de volonté.


A la longue, c’est un sentiment de débordement qui vous envahit, qui peut tourner à l’anxiété chronique.


Au-delà de ce sentiment, il y en a un autre qui se manifeste, plus ou moins clairement, souvent : ce sentiment effrayant que la vie passe, et que vous n’en contrôlez pas la vitesse de défilement.


C’est ce sentiment que la vie m’échappe, plus encore que le surmenage ou le débordement, qui m’a menée à m’intéresser au temps.


J’ai lu des livres, vu des vidéos, découvert la matrice d’Eisenhower et d’autres outils de « gestion du temps ». Oui mais…. Le temps ne se gère pas comme de l’argent.


A la différence de l’argent, on ne peut pas le thésauriser et le conserver précieusement comme un écureuil avec ses noisettes. Ce qui est parti, est parti. Il n’y a pas d’économies, de possibilité de report, de réserves pour le futur.


Le temps n’est pas une ressource comme les autres : il se volatilise. Il peut avoir une valeur infinie quand il est consommé en conscience, tout comme il peut être perdu quand il est dilapidé sans une once d’attention.


Peut-être avez-vous essayé vous aussi de mieux vous organiser, de changer d’agenda (j’ai longtemps navigué entre agenda papier et agenda électronique), de planifier plus longtemps à l’avance, ou au contraire de raccourcir les plages, de « sacraliser » des temps, de cesser de remplir votre « to do list », de l’organiser, de mettre des couleurs selon les priorités…. J’ai fait tout cela !


Certaines de ces approches vous auront sans doute permis de « progresser ». Mais les aléas de la vie d’entrepreneure, alliés à ceux de la vie tout court, auront vite fait de venir ébranler votre bel édifice.


Pourtant, vous aspirez à retrouver du temps pour vous : du temps pour ces activités qui vous nourrissent, du temps pour créer, et peut-être même du temps pour rien.


Et en même temps, vous savez que le développement de votre entreprise ne se fera pas tout seul, dans un espace hors du temps ! Attention : je crois aux « sauts quantiques » et à la croissance non linéaire. Néanmoins, cela arrive grâce aux actions qui ont été posées, et qui s’inscrivent dans le temps.


Alors oui, il peut être utile d’appliquer des techniques pour mieux « gérer le temps ». Mais celles-ci nécessitent d’être mises en œuvre sur un terreau fertile. Et un terreau fertile, c’est un espace dans lequel on a veillé à retirer les mauvaises herbes, ce qui encombre, ce qui pollue.


C’est pour cela que je vous propose, avant toute plongée dans votre organisation concrète, de préparer le terrain, en désherbant trois mauvaises herbes qui vous empêchent de jouir pleinement de votre temps.



Je vous invite à dire (et mettre en œuvre) 3 STOP :


#1 - Arrêtez les distractions


Une distraction, c’est une agitation de l’esprit. Et un esprit agité n’a pas une relation apaisée avec le temps.


Les distractions sont foison : mails, SMS, réseaux sociaux, WhatsApp…. C’est par moment irrépressible : vous voilà en train de lire vos emails, sans même avoir eu conscience que vous faisiez le geste d’aller ouvrir votre boîte mail. C’est comme si votre vie en dépendait. Et en réalité, elle finit bien par en dépendre.


Le cerveau en raffole ! Il aime la variété, il aime la nouveauté. Quand ce mode primitif prend les commandes, vous ne résistez pas au shoot de dopamine procuré par ce moment fugace d’excitation.


Peut-être vous créez-vous de bonnes excuses : c’est ok, je vais sur FaceBook juste 3 minutes, pour pouvoir répondre aux commentaires sous mon dernier post. Ainsi je prends soin de mon audience, et cela boostera l’algorithme. Oui…. mais… ces 3 minutes se transforment souvent en 30 minutes. Non seulement vous vous êtes éloignée de ce projet sur lequel vous aviez prévu d’avancer, mais en plus votre cerveau va mettre du temps à s’y remettre et se reconcentrer.


La solution : écartez les distractions, éliminez les tentations. De même qui si vous voulez perdre du poids, vous allez veiller à retirer de vos placards chocolat et gâteaux, quand vous voulez avancer sur une tâche importante, vous allez éloigner votre téléphone, couper les notifications, vous créer un environnement sans distractions.



#2 - Arrêtez le travail muti-tâches


Vous avez peut-être la perception que en travaillant sur plusieurs choses à la fois ( = en multi-tâches), vous allez être plus efficace. Cette illusion est amplifiée par l’idée que les femmes seraient plus aptes que les hommes à faire plusieurs choses en parallèle.


C’est un leurre : le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois… (et le cerveau des femmes n’est pas différent de celui des hommes en la matière !). Cette capacité relève d’une spécificité du cerveau, qui est présente chez seulement 2% de la population environ. Si vous n’êtes pas parmi ces 2%, travailler en multi-tâches est contre-productif. Plusieurs études ont montré les effets néfastes de cette manière de travailler : sur la productivité, sur le bien-être et les ressentis, et même sur le QI (qui baisse chez les personnes qui travaillent systématiquement en mode multi-tâches).


Le cerveau ne sait pas mener plusieurs tâches en parallèle. Même si vous avez l’impression qu’il a cette capacité, il saute d’une tâche à une autre, ce qui consomme beaucoup de temps (en additionnant toutes les micro-secondes accumulées au fil de la journée), et d’énergie, d’où un sentiment de fatigue et d’insatisfaction à la longue.


Alors, concentrez-vous sur une tâche à la fois. Cela nécessite de développer un muscle essentiel pour les entrepreneurs : le muscle du focus. L'entrainement de ce muscle va à l'encontre des élans naturels de votre cerveau primitif, donc attendez-vous à rencontrer l'inconfort de la résistance. Mais c'est un état à traverser pour reprendre la maîtrise de votre temps.



#3 - Arrêtez d’essayer


J’entends souvent chez mes clientes ces phrases :


« Je vais essayer de mieux m’organiser »

« Je vais essayer de préserver du temps pour moi »

« Je vais essayer de consacrer du temps à communiquer »


Enfin, quand elles sont clientes depuis un petit moment, le verbe « essayer » sort de leur vocabulaire !


Que veut dire essayer ? Dans la définition du verbe, il y a cette notion de faire une tentative pour voir si ça fonctionne. Cela implique donc une incertitude, un doute : « On verra bien ».


Derrière ces phrases se cache l’idée que je m’y mets à moitié, car je n’y crois pas vraiment. Vous gardez une porte de sortie ouverte, et il y a de grandes chances pour que vous la preniez dès la première tentative, parce que cela va nécessiter des efforts. Et l’effort, c’est inconfortable !


Lisez maintenant ces phrases :


« Je vais mieux m’organiser »

« Je vais préserver du temps pour moi »

« Je vais consacrer du temps à communiquer »


Sentez-vous la différence d’énergie ?

Il y a de l’intention, et de la détermination.


Alors, arrêtez d’essayer.


Les essayages, c’est pour les cabines (du même nom ! )


Pour ce qui est de votre temps, de votre vie, cessez d’essayer.


Faites.

Passez à l’action.

Avec détermination.



Pour vous aider à redevenir maîtresse de votre temps, j’ai créé un Atelier entièrement gratuit :


Maîtresse de mon Temps

Retrouvez du temps pour développer votre business, sans sacrifier tout le reste


Ce sera en live, le vendredi 11 juin de 10h à 12h.



Vous repartirez avec des clés pour :


· Comprendre pourquoi votre temps vous échappe, sans culpabiliser

· Reprendre votre pouvoir sur votre agenda

· Mettre en priorité ce qui a le plus de valeur pour vous, et vous y tenir

· Développer votre entreprise, avoir des résultats, et garder du temps pour vous

· Créer votre journée idéale... et la vivre !


Je vais vous aider à recréer du temps pour développer votre entreprise, tout en retrouvant du temps pour vous.



Anne-Valérie





bottom of page