Articles récents

Communication authentique : de quoi parle-t-on ?

La communication est un incontournable quand on est entrepreneure.


Ce simple verbe de « communiquer » donne des palpitations à bien des femmes :

Je vais devoir me montrer, m’exhiber, parler, me dévoiler…


Et là tout un fatras de pensées suivent :

Je ne suis pas intéressante, je n’ai rien à dire, je suis moche, je suis introvertie…


Avec les risques (présumés) induits :

On va me juger, on va se moquer, je vais être critiquée, je vais recevoir des insultes….


Et les émotions qui s'ensuivent :

Embarras, confusion, malaise, honte, angoisse...


Alors, la tentation est grande…

… Au pire de fuir et éviter de communiquer, ce qui va rendre le succès du business vraiment difficile.

… Au mieux d’appliquer des stratégies bien huilées qui ne vous ressemblent pas du tout, et de faire un grand flop, tout en vivant un supplice.


Bonne nouvelle ! Si vous cherchez vraiment la dernière stratégie à la mode sur internet pour communiquer, elle tient en un mot :


Authenticité.

C’est fini le temps où il fallait montrer un corps parfait et une vie de rêve pour plaire sur les réseaux sociaux. Certes, cela marche encore avec certaines audiences, mais je doute que ce soit le cas pour vous. Cela a plutôt un effet repoussoir.


Aujourd’hui, on veut de l’authenticité, de la simplicité, de la vérité.


Qu’est-ce que cela signifie être authentique dans sa communication ?


Cela veut dire :


Se montrer tel qu’on est sans fard

Exprimer ce que l’on croit sans censure

Assumer ses imperfections

Dévoiler ses émotions

Parler des échecs comme des succès, de l’ombre comme de la lumière



Pourquoi être authentique est si important ?


Comment voulez-vous vous identifier à des personnes qui sont à mille lieues de votre univers, dont la vie parfaite vous irrite plus qu’elle ne vous tente ?


Nous avons besoin de sentir une proximité, une résonance.


Vous vous dites peut-être que vos défauts, vos lacunes, vos erreurs vont vous rendre moins crédible si vous les dévoilez ?


Je crois que, au contraire, ils vont vous rendre plus proche. Vos futurs clients ont besoin de pouvoir s’identifier à vous, de sentir que vous êtes juste quelques pas en avant sur le chemin, pas à des centaines de kilomètres.


Nous voulons un sentiment d’humanité partagée.


Ainsi, dès les premiers contacts (via votre communication), vous montrez qui vous êtes, dans votre univers, avec vos valeurs, votre caractère, ce qui vous anime. Et quand la relation se développe et que des personnes deviennent vos clientes, il n’y a pas de dissonance.


En révélant en vérité qui vous êtes, vous créez une connexion réelle et profonde avec ces personnes qui vous ressemblent – celles que j’aime appeler vos « clients d’âme ».


Vous n’êtes pas faite pour aider tout le monde. Mais assurément vous êtes appelée à servir des personnes avec qui une résonance existe. Et cette résonance prend sa source dans votre expression authentique, qui trouve un écho chez certaines personnes de votre audience.


Aussi, vous cherchez comment asseoir votre positionnement ? Vous voulez vous démarquer de la concurrence ? L’authenticité est votre arme fatale ! En étant vous – et partant du postulat que vous êtes unique – vous ne risquez pas de faire comme quelqu’un d’autre dans votre marché !


Vous savez que la communication sur internet nécessite de la régularité et de la constance. En étant authentique, vous vous facilitez la tâche. Porter un masque et faire semblant est épuisant à la longue. En étant simplement vous, vous vous assurez de durer… et peut-être même d’y prendre du plaisir !



Comment communiquer de manière authentique ?


On parle ici de communication au sens large. Vous pouvez porter votre message sur les réseaux sociaux, dans un blog, un podcast, des vidéos… Et l’authenticité commence par choisir les plateformes qui vous inspirent, sans vous disperser.


Cela commence peut-être pas ramollir certaines croyances, qui vous disent que de toute façon vous n’aimez pas ou que vous n’êtes pas faites pour ça. Est-ce vrai, vraiment vrai ?


L’authenticité engage votre vulnérabilité. Vous allez peut-être vous sentir comme nue, exposée aux regards, et aux critiques (réelles, ou seulement en pensée). Le premier travail est autour de l’accueil. Oui, vous devez être prête à tout recevoir : les compliments et les critiques.


Vous ne plairez jamais à tout le monde, que vous soyez authentique ou pas. Alors, autant l’être, et en même temps vous préparer à recevoir tout ce qui se présentera. Et vous le savez bien, les critiques ne disent rien de vous. Elles parlent seulement de l’émetteur.


Plus votre entreprise grandira, plus la masse de détracteurs croîtra aussi, et plus il sera nécessaire que votre capacité à accueillir le négatif s’amplifie. Alors, préparez-vous ! Communiquez sans attente que ce que vous partagez soit validé. Un commentaire positif arrive ? Accueillez. Un commentaire négatif arrive ? Accueillez.


Parlez de vous, votre histoire, vos anecdotes du quotidien, vos expérimentations, vos prises de conscience, vos pensées et vos sentiments, ce que vous aimez ou détestez… Il ne s’agit pas de raconter toute votre vie ! Il s’agit de partager ce qui pourra créer du lien.


C’est un entraînement. Vos premières vidéos seront peut-être pleines de « euhhhhhh…. » et vous tâtonnerez avec vos histoires. Considérez que vous êtes en train de muscler votre muscle de l’authenticité. Comme pour tout entrainement, il faut du temps et de la pratique régulière.


Notez vos avancées, prenez le temps de célébrer vos progrès, ne visez surtout pas la perfection. Par essence, une communication authentique est parfaitement imparfaite. Alors n’attendez pas ! Je connais les prétextes : il faut que j’aie d’abord mon site internet, il faut que j’aie peaufiné mon offre, il faut que j’aie des bonnes photos…


Non, il ne faut rien du tout. Il faut juste vous !


Et en étant vous-même, vous inspirez les autres à faire de même.

>>> Vous êtes entrepreneure, et vous voulez aller plus loin dans l'art de rendre vos talents visibles, pour enfin avoir les clients que vous méritez ? Je vous offre une session d‘exploration : 45mn dédiées à votre entreprise & vous.

C’est entièrement gratuit, et le nombre de créneaux est très limité.


Je réserve mon accompagnement offert


Anne-Valérie