Articles récents

Mes 3 leçons du tantra

Je vous vois, vous qui habituellement ne lisez jamais mes articles, et cette fois vous ouvrez celui-ci, espérant peut-être y découvrir les secrets de la jouissance tantrique ou du kamasutra. Je tiens tout de suite à dissiper un éventuel malentendu : non, je ne vais pas vous livrer ces secrets… Non que je veuille les garder jalousement, mais simplement parce que je ne les connais pas.

Eh oui, le tantra ce n’est pas ça, ou pas que ça en tout cas !

Le tantra, c’est un courant spirituel venu de l’Inde, que l’on réduit souvent à des pratiques sexuelles, et qui en fait est beaucoup plus vaste que cette vision étriquée. Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale – corps et esprit, en relation avec l’univers. Cela induit d’incarner pleinement notre condition humaine et de jouir entièrement de la Vie, dans tous les sens, avec tous les sens : goûter, écouter, voir, sentir, toucher.

J’ai profité de mon séjour à Bali pour faire un stage de tantra : une journée pour explorer cette vision tantrique de la vie. Me voilà dans un cercle avec une trentaine de personnes, dont quatre hommes… et dont deux en couple. 1ère leçon : si vous vous inscrivez à un stage de tantra pour vivre une folle aventure amoureuse, vous faites fausse route. En tout cas, les statistiques ne jouent pas en votre faveur. Enfin, sauf si vous êtes un homme ! Comme quoi, tout est question de perspective et de point de vue.

A la fin de cette journée, voici les trois leçons que j’ai envie de partager avec vous...

🌺 Leçon #1 : Donner ou recevoir, qu’est-ce qui est le plus facile ?

En binôme, nous avons expérimenté plusieurs exercices autour de « donner et recevoir ». Donner, puis recevoir ce que l’autre demande (un massage, un geste…), ou encore tout simplement - pas si simple en réalité ! - donner et recevoir de l’amour, les yeux dans les yeux.

Et recevoir m’a semblé tellement plus difficile que donner. Recevoir le regard empli d'amour de cette inconnue, assise face à moi, toute proche par le corps et le coeur... c'était si troublant, si touchant, si émouvant.

Recevoir, c’est embarrassant. C'est se mettre en position d’humilité (pas d’infériorité !), c’est lâcher la crainte d’être redevable, c’est s’ouvrir toujours un peu plus. Et dans cette ouverture, je peux me laisser toucher, par l'amour, par la grâce, par la vie.

Cette résistance à recevoir, c’est je crois le vécu d’une majorité de femmes, qui sont énormément dans le don (de temps, d’attention, d’énergie…), mais dont le canal de la réception est obturé.

*** En acceptant de recevoir, vous permettez à l’autre de donner ce qu’il/elle désire donner. ***

🌺 Leçon #2 : Etre vulnérable ou ne pas être

En m’asseyant dans ce cercle, au milieu de ces personnes inconnues, et ne sachant pas du tout à quoi m’attendre (peut-être allais-je même devoir me mettre à nu totalement – réellement ?!), je me suis tout à coup sentie tellement vulnérable.

Et j’ai eu envie de prendre la poudre d’escampette. Mais dans quoi étais-je donc allée me fourrer ?

Pourtant, je suis restée, bien décidée à accepter cette vulnérabilité.

Fuir la vulnérabilité c’est fuir l’essence de notre nature. La tentative d’être invulnérable est la vaine tentative de devenir quelque chose que nous ne sommes pas.

La vulnérabilité s’apparente à l’incertitude, la prise de risque, l’ouverture émotionnelle, la faiblesse. Elle est surtout le terreau de l’amour, de l’intimité, de la joie, du courage, de la créativité. Elle parle d’authenticité, de courage, de lien…

Alors j’ai fait de mon mieux pour accueillir doucement cette vulnérabilité. C’est un apprentissage délicat, tellement aux antipodes des carapaces que souvent nous nous sommes forgées.

Et il m’a fallu une bonne dose de courage et de compassion pour me frotter à certains exercices…

*** Accueillez votre vulnérabilité, c’est la porte que vous ouvrez à l’amour et à la confiance. ***

🌺 Leçon #3 : Rayonner, cela vient vraiment du dedans

La femme qui animait le stage m’a montré un exemple de rayonnement particulièrement riche d’enseignements.

Selon les canons de beauté en vogue, certains auraient pu qualifier son physique de « ingrat ». Je ne vais pas entrer dans les détails, ce ne serait vraiment pas bienveillant.

Elle assumait pleinement ses formes plus que rondelettes qui débordaient d’un collant à motif léopard, avec le haut - trop petit aussi - assorti.

J’ai bien entendu en moi la petite voix narquoise qui a commencé à juger en raillant cet attirail « pas de très bon goût » (oui, je l’avoue…). Mais, très vite, cette petite voix s’est tue, captivée par le rayonnement de cette femme.

Alors qu’elle parlait de jouir de la vie, oui elle incarnait vraiment cette jouissance. Il émanait d’elle une lumière, un magnétisme, une puissance… Chacun de ses mouvements répandait encore plus de rayons alentours.

Une sacrée femme solaire !

Une bombe nucléaire ! – bombe d’amour et de lumière.

*** Déployez vos sens, développez votre présence, vous rayonnerez et deviendrez des bombes (d’amour et de lumière) ! ***

Au cours de cette journée, j’ai fait une belle rencontre : j’ai rencontré l’amour… l’amour pour moi-même. Et je crois que pour chaque femme, c’est le chemin de toute une vie.

Car finalement, recevoir, être vulnérable, rayonner, tout cela part de l’amour de soi.

Et c’est aussi l’amour de vous-même qui va vous aider à faire des choix, changer de voie, vous aligner avec votre mission de vie, poser eds actes avec confiance.

💟 Vous envisagez d’être accompagnée pour faire VOS choix et tracer VOTRE voie ? - Je vous offre une session clarté – 45 mn au téléphone avec moi :

Je sollicite une session clarté ici.

Anne-Valérie

Joyissime

Mieux me connaître ou me contacter

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, éclairages, et une bonne dose de joie ?

Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).