Comment je passe de l’abattement à la joie ?
"Comment je passe de l’abattement à la joie ?"
Question posée par un manager lors d’une formation sur l’intelligence émotionnelle que j’animais récemment.
Je parlais alors de l’énergie dégagée par les émotions.
Certaines émotions produisent une énergie proche de celle d'un gastéropode anémique – comme l’abattement, la tristesse, le désespoir…
D’autres à l'opposé nous propulsent vers un niveau de fréquence élevé – comme la joie, l’enthousiasme, l’euphorie… (dans le champ des émotions agréables).
Et bien sûr, il y a entre-deux toute une palette de sentiments, dont nous connaissons bien toutes les oscillations.
Nous avons souvent l'impression que nous subissons nos émotions, comme un phénomène qui s'impose à nous et nous manipule "contre nous". Si l'élan initial, l'émotion qui surgit, est en effet un phénomène difficile à contrôler en ces premiers instants (lors de la manifestation physiologique de réaction à un événement ou une expérience), vous avez pourtant beaucoup plus de pouvoir que vous ne croyez ensuite.
Et, pour revenir sur ce critère de l'énergie, vous pouvez agir sur le curseur de l’énergie suscitée par l'émotion. Ce curseur s'ajuste en réaction aux événements. Vous avez le choix de le laisser glisser tout seul, ou de reprendre la main dessus.
Comment ? Voici le secret…
Vos émotions vont là où se dirige votre attention.
Et l’attention peut être apprivoisée, même maîtrisée.
Nous sentons bien que si nous allouons notre attention aux drames présentés à la télévision ou à cette contrariété qui est arrivée… notre moral peut vite être miné. Et plus nous pensons au négatif, plus nous ressassons les contrariétés, plus nous ruminons du côté obscur... plus nous nourrissons les émotions correspondantes.
En revanche, si nous décidons de nous orienter plutôt vers des éléments positifs de notre vie (et il y en a toujours, en cherchant bien !), alors nous ouvrons la voie à ces émotions comme la joie, et à leur énergie bienfaitrice.
Cette orientation résulte d’une décision, et d’un entrainement.
Une décision d’abord.
Puis un entraînement, comme pour un muscle que l'on veut renforcer, afin qu'il soit à notre service.
Alors, quelle énergie décidez-vous de vivre ?
J'ai créé un test - le Test Empreinte - pour vous éclairer sur votre essence, et vous donner des clés vers une meilleure connaissance de vous. Peut-être y trouverez-vous des indices pour mieux répondre à cette question...
Anne-Valérie
Joyissime
Mieux me connaître ou me contacter
Comments