Méditer n'est pas un élixir de sérénité

J’ai un aveu à vous faire : depuis quelques jours, je suis stressée. Sur une échelle de 1 à 10, je me sens autour de 8… pas en permanence, mais mon baromètre oscille autour de ce niveau.

 

 

Je sais : ce n’est pas glorieux pour une coach, enseignante de méditation, experte en psychologie positive…. qui est censée avoir tous les outils pour désamorcer chaque bombe de stress avant même qu’elle n’explose.

 

Ce matin, je me suis levée avec une sensation de tension intérieure, le corps contracté, le cœur agité, l’esprit entre ébullition et confusion, et le sentiment que ma boussole s’affole.

 

Alors, j’ai médité, je me suis un peu apaisée. Oui, un peu seulement : la méditation n’est pas une potion magique ou un élixir de sérénité pour la journée.

 

Si mon corps grogne encore, mon esprit est plus clair, assez pour voir qu’il est vraiment nécessaire que j’allège mon agenda, que je dise non à des sollicitations, que je prenne des décisions. Des décisions qui ramènent à l’étymologie du verbe décider : decidere = couper, trancher. Couper et lâcher ce qui m’encombre.

 

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Comme pour un régime : l’allègement prend du temps…

 

Et en attendant, même si le stress est encore mon compagnon de route, je ne panique pas. Ce n’est pas si grave. Car je sais que le stress ne sabotera pas la joie chez moi.

 

Certes, la pression et les soucis viennent contrarier ma tranquillité, mais j’ai le pouvoir de réguler l’intensité de leur impact. Stress et joie peuvent cohabiter !

 

Ce n’est pas le stress OU la joie, c’est le stress ET la joie.

 

La méditation n’est pas une baguette magique, mais elle permet de cultiver ce ET, et ça c’est déjà magique.

 

Comme au long de mon parcours j’ai découvert combien ce ET est précieux, j’ai eu envie de partager cela avec vous. Alors j’ai créé un programme de méditation unique pour l’appli Petit Bambou.

 

 

Le programme de méditation « Joie au Travail » vient sortir sur Petit Bambou, et c’est une grande joie pour moi !


 

Je vous guide au long de 21 étapes, pour cultiver 10 attitudes intérieures propices à l’émergence de la joie. Oui, même dans un environnement professionnel plein de stress ! Et en bonus, vous recevez des emails que j'ai conçus pour cheminer avec vous, main dans la main.

 

Pourquoi sur 21 étapes ? Parce que certaines études indiquent que c’est le rythme nécessaire pour introduire des changements durables dans notre cerveau. Surtout, cela vous permettra d’expérimenter une grande variété de méditations, et de ressentir ce qui vous convient le mieux, en douceur.

 

Ce programme ne vous propose pas une recette toute faite. Pas d’élixir de sérénité. Pas de poudre de perlimpinpin. Mais une approche douce et profonde, pour vous ouvrir à la joie, qui est là, juste là, et prête à compagnonner avec le stress.

 

 

Pour découvrir ce programme, rendez-vous sur Petit Bambou (la 1ère appli de méditation en France, avec plus de 2 millions d’utilisateurs – qui a dit que la méditation était réservée aux moines dans leur grotte ?...)

 

Si vous suivez ce programme, je serai ravie que vous partagiez avec moi vos découvertes. Et si la méditation ne vous tente vraiment pas, il y a plein d’autres voies pour vivre votre job en joie !

 

Anne-Valérie

Joyissime

Mieux me connaître ou me contacter

Please reload

Articles récents
Please reload

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, astuces, éclairages ? Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).