top of page

3 grandes leçons de mon parcours d'entrepreneure

Dix années d'entrepreneuriat, quatre entreprises créées, cela laisse des traces - des traces sous forme de leçons, apprises le plus souvent dans l'épreuve, mais que pour rien au monde je ne regrette.

Si c'était à refaire, je referais. Evidemment, je referais différemment ! Mais c'est si facile à dire a posteriori.

Si aujourd'hui je peux dire que je me sens vraiment "à ma place", c'est parce que les sorties de route m'ont permis de trouver la juste voie pour moi.

Je partage dans cette vidéo trois grandes leçons cueillies au long de ce parcours. Parce que si j'avais été un peu mieux conseillée ou plus éclairée à mes débuts, j'aurais économisé bien des ressources (de tous ordres : énergie, temps, relations, argent...).

Et je dis cela en me sentant 100% responsable de tout ce que j'ai créé et dé-créé, sans remords ni regrets...

(Si vous n'avez pas envie de voir la vidéo, je partage avec vous en-dessous ces trois leçons en synthèse.)

1e leçon : Fixez-vous des objectifs, soyez très claire sur votre pour quoi, et lâchez le "comment"

La clarté sur les objectifs est essentielle. Comment aller quelque part si on ne sait pas où on veut aller ?

J'ai appris à me fixer des objectifs, au fil du temps de plus en plus alignés avec ce que je discernais comme étant mon "pour quoi", ma fameuse "mission de vie".

Et la difficulté pour moi a été de savoir renoncer à tout maîtriser, à anticiper toutes les étapes, à contrôler le "comment".

Il est impossible de connaître toutes les étapes, et pourtant c'est ce qu'on attend de vous quand vous établissez un business plan. Quelle gageure !

On ne sait jamais comment tout va se dérouler. En ce moment, nous avons la preuve flagrante que tout est incertain et que nos prévisions peuvent voler en éclats en un instant.

Ce qui compte, c'est : la clarté sur la destination voulue, la prochaine étape à atteindre, et l'énergie pour avancer.

2e leçon : Vous devez chaque jour choisir, et vous pouvez à tout instant re-choisir

En tant qu'ancienne perfectionniste (toujours en convalescence) j'ai perdu tellement de temps et d'argent à vouloir faire le parfait logo, le parfait site internet, le parfait pitch, la parfaite offre...

Et, je vois bien que, en me cachant derrière ces détails, j'évitais de plonger dans le grand bain, de me confronter à la vraie réalité du terrain.

Choisir un élément était une montagne. Or, l'entrepreneuriat nécessite de faire des choix chaque jour. Alors, vous ne pouvez pas vous permettre d'atermoyer pour être certaine de faire le "bon" choix.

Il n'y a pas de "bon" choix : il y a le choix que vous posez. Et ensuite vous faites en sorte qu'il devienne bon pour vous. Et s'il ne vous convient pas, c'est très simple : vous rechoisissez !

Aucun choix n'est marqué au fer rouge sur votre peau. Votre marché, votre niche, votre offre, votre prix. Vous avez le droit de changer, quand vous le voulez. Vous êtes maître à bord.

3e leçon : La confiance n'est pas un préalable à l'action, elle est une conséquence

Je vois tant de femmes qui attendent d'avoir confiance pour lancer leur projet, pour se montrer sur les réseaux sociaux, pour prendre la parole en public, pour proposer leurs services.

J'ai été de celles-ci. Et parfois encore je m'attrape à attendre qu'un petit boost de confiance vienne me propulser vers cette action qui me fait peur.

Personne n'a la confiance infuse. La confiance n'est pas un carburant qui est là dans votre moteur avant que vous ne preniez la route. Elle vient dans votre moteur quand vous avez décidé de commencer à rouler.

La confiance vient en roulant !

Ce sont les expériences qui créent la confiance.

Vous n'avez pas besoin de confiance, mais de courage.

***

Un autre article suivra, avec trois autres leçons, parce qu'elles sont foison.

J'ai décidé de re-signer un contrat avec l'entrepreneuriat pour les dix prochaines années au moins, et qui sait pour vingt ?

***

>>> INVITATION :

La crise vous donne l'élan de vous réinventer ?

Vous êtes une femme en quête d'un nouveau souffle professionnel ?

Cette Masterclass vous est dédiée :

Les 3 Mythes de la Mission de Vie

et comment créer avec confiance VOTRE nouvelle voie, dans la joie

Je vous donne des clés précieuses pour tracer la nouvelle voie professionnelle où vous vous épanouirez, sans sacrifier vos rêves financiers

Vous avez un accès immédiat, et c'est gratuit !

Anne-Valérie

Comments


bottom of page