Plus que perplexe
Je suis perplexe. Plus que perplexe même.
Hier, alors que j'achetais mon déjeuner à emporter dans un petit restaurant, le patron me disait que son employé refusait de revenir travailler.
Trop dangereux.
Puis, un peu plus tard, je rencontrais un ami entrepreneur. Il a une entreprise dans le bâtiment, avec 18 salariés. La moitié d'entre eux refusent de reprendre le travail.
Trop risqué.
Et j'entends à droite à gauche que les bureaux restent en grande partie vides dans les grandes entreprises. Les salariés devraient revenir, mais ils rechignent. De nouveaux plis ont été pris. Les tours de La Défense ont perdu le peu de charme qu'elles avaient.
Trop... de pensées négatives vis à vis du travail ?
Cela me laisse trop perplexe sur le rapport au travail et combien en deux mois un désamour peut à ce point ce cristalliser - ou des désirs d'autre vie peut-être aussi.
Parce que je vois une autre réalité.
Les restaurateurs qui triment pour survivre.
Les fleuristes écoeurés d'avoir vu tant de fleurs jetées et qui espèrent survivre à l'été.
Les indépendants qui travaillent trois fois plus pour compenser les contrats perdus.
Les entrepreneures qui ont peur de sombrer.
Celles qui cumulent un poste salarié et leur propre activité pour ne pas mettre leur famille en danger.
...
Ces différences flagrantes de rapport au travail sont amplifiées.
Et parmi les entrepreneurs, dans ces combats menés pour permettre à l'entreprise de ne pas aller vers la faillite, je vois à la fois l'énergie de survie, mais aussi l'envie profonde de continuer à le faire, ce travail qui nous procure de l'épanouissement, de la joie.
Oui, je crois que le travail est source de joie. Et cela commence par poser ce choix, puis s'engager avec détermination et courage sur cette voie.
Ca ne tombe pas du ciel ! Tant de désillusions viennent d'attentes que ça devrait venir "tout seul" : le sens, l'argent, la joie.
Cela commence par en poser l'intention, puis de premières actions.
Je partage avec vous le replay de ce webinaire que j'ai animé pour Petit Bambou, sur La joie au travail.
Est-ce bien raisonnable ? Est-ce bien utile ? Comment faire ?
Découvrez les réponses dans cette vidéo !
Ma joie, je la trouve sur la voie de l'entrepreneuriat, depuis dix ans. Oh, il y a des hauts et des bas. Ainsi va la vie ! Mais même dans les bas, la joie ne s'en va jamais complètement.
Et c'est ce que j'adore transmettre dans mes accompagnements : cette joie que l'on ressent à développer une activité alignée avec notre mission, à avoir un travail riche de sens, à être toujours plus authentique, à utiliser nos dons, à générer de l'argent en faisant ce qu'on aime.... et à ainsi essaimer davantage de joie autour de soi !
Anne-Valérie
Comments