Articles récents

L'incertitude et l'entrepreneure

Les jours défilent et se ressemblent étrangement. Tout est lissé dans cette routine installée depuis.... je ne compte plus les semaines. Et le temps passe plus vite dans ce ronronnement. Et pourtant, il y a l'incertitude qui plane et nous projette dans des lendemains que nous ne maîtrisons pas. C'est étrange, ce paradoxe entre ce sentiment d'une certaine monotonie, et cette tension vers cet avenir imprévisible. Face à l'incertitude, trois attitudes sont possibles : #1 - L'anxiété : "au secours, je ne maîtrise pas et le pire pourrait bien arriver." #2 - L'ignorance : "mieux vaut ne pas y penser, qui vivra verra." #3 - La confiance : "ce qui se trame derrière ce rideau invisible pourrait bien être fabuleux." Je suis clairement dans le camp #3, au risque d'être jugée comme naïve. Vraiment, fondamentalement, j'ai confiance. Et si j'ai confiance ainsi, c'est sans doute le fruit de mon parcours depuis.... des décennies ! - et surtout ces dix dernières années. Depuis que j'ai quitté l'univers bien sécurisé de la banque en 2009 et que j'ai choisi la voie entrepreneuriale, j'ai signé un contrat avec l'incertitude. Au début, c'était un mariage très houleux. J'ai même eu envie de le rompre ce contrat. Puis, année après année, et avec tout le travail intérieur que j'ai fait - et que je continuerai jusqu'à la fin de mes jours ! - j'ai appris à apprivoiser l'incertitude. J'ai appris à l'aimer même. Elle m'invite à me dépasser, et il y a tant de joie dans le dépassement. En ce moment, la plupart des entrepreneures sont sévèrement touchées par la crise. Et j'en suis ! Alors, j'ai envie de transmettre un message d'espoir à toutes celles qui, comme moi, ont signé ce contrat avec l'incertitude. Je vous donne trois pistes pour raviver la flamme de cet engagement, et traverser cette période avec plus de légèreté.

J'ai la conviction (vous pouvez appeler cela croyance ou espérance si vous voulez), que chacune individuellement nous pouvons tourner "tout ça" entre notre faveur, pour collectivement créer un avenir meilleur.

Le monde de demain a besoin de vous aujourd'hui. De vous dans votre rayonnement confiant ! Cette énergie me porte, et dans ma bulle de bien-être (c'est plus sympa que confinement, n'est-ce pas ?) je suis en train de créer un nouveau format, pour vous embarquer avec moi sur cette voie. Peut-être est-ce aussi pour ça que je ne vois pas le temps passer ! Je vous en dirai plus bientôt.

Anne-Valérie

Joyissime

Mieux me connaître ou me contacter

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, éclairages, et une bonne dose de joie ?

Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).