Comment affermir votre courage

Il y a dans la vie ces moments où vous avez besoin d'un grand boost de confiance, très vite : avant un premier rendez-vous, une rencontre importante, une prise de parole. Vous n'avez plus que quelques minutes, quelques secondes, pour vous redresser et avancer avec assurance.

 

Vous savez que votre courage n'est pas bien loin, qu'il ne vous manque pas grand chose pour surmonter la peur... et pourtant vous avez besoin d'un coup de main, avant de vraiment pouvoir prendre votre courage à deux mains...

 

Dans ces moments-là, les fameuses "affirmations positives" ne marchent pas - enfin pas toujours. Vous voyez, ces phrases que l'on se répète pour se rassurer : "je suis exceptionnelle, je suis forte, je suis la meilleure, tout ira bien, le succès est là..." Je crois qu'elles sont utiles, mais pas dans l'urgence. Je les utilise plutôt en "cure de fond", sur le long terme.

 

Oui, il y a aussi la méditation, la respiration, la relaxation... Et plein d'autres approches, qui peuvent être redoutablement efficaces, surtout si vous vous entraînez régulièrement.

 

Parfois, dans l'urgence, on a besoin d'un outil SOS, rapide, simple et efficace. Alors j'ai envie de vous proposer une approche que j'utilise quand j’ai besoin de me centrer et booster ma confiance, de m'apaiser et me ré-énergiser, sans tarder.

 

C'est la liste de "Ce que je crois".

 

Quand j'ai fondamentalement besoin de renouer avec un sentiment de certitude et de calme intérieur, cela m'aide de m'appuyer sur des choses auxquelles je crois vraiment, profondément.

 

Il est tellement plus facile d’être courageuse en vous ancrant dans une chose dont vous être sûre, que dans des affirmations qui ne résonnent pas toujours , surtout quand déjà vous êtes un peu ébranlée.

 

Comment créer cette liste de "Ce que je crois" :

 

#1 Vous la créez au présent

Il ne s’agit pas de bâtir une nouvelle confiance durable pour l'avenir. Il ne s'agit pas d'imaginer une nouvelle version de vous-même.

L'intention est de ressentir un soulagement, dans l'instant.

Qu’est-ce qui est déjà vrai, vivant, là, maintenant ?

 

#2 Vous l'écrivez

Prenez une feuille, un crayon, écrivez à la main. Notre cerveau est plus réceptif dans ce geste, que lorsque nous tapons sur ordinateur. Cette liste est ainsi véritablement une émanation de vous. Et gardez-la auprès de vous, comme une remède SOS dans les moments de doute.

 

#3 Vous l'exprimez à voix haute

Ce qui est exprimé à voix haute, et écouté, se dépose avec plus d'impact que la simple lecture mentale. Vous pouvez vous enregistrer, avec le dictaphone de votre téléphone, pour vous réécouter ensuite. Mettez dans ces mots la tonalité dont vous avez besoin lorsque le manque de confiance vous assaille.

 

#4 Vous ôtez tout jugement

Il se peut que le censeur intérieur se réveille : "tu ne vas quand même pas mettre dans ta liste : je crois mes vêtements seront bien dans le placard demain matin !". Et pourquoi pas ? Pourquoi ce jugement de valeur ?

Il n'y a pas de petite ou de grande certitude. Il n'y a pas de "je crois" trivial et d'autre plus élevé.

Tout ce qui vient remplir votre réservoir de certitude est bon par nature.

 

Ce que je crois...

 

Mon amour pour mon fils est inébranlable

L’eau coulera de mon robinet lorsque je rentrerai à la maison

Le soleil se lèvera demain matin

J’aurai toujours des idées

La vie me respire quand je dors

Les saisons tournent

Mon lit sera délicieux ce soir

Mes plus chères amies sont toujours là pour moi

Vivre est une chance

La terre me porte

......

 

 

Accédez, dans l'instant, en conscience à ce que vous croyez être là pour vous soutenir.

 

Cela crée et fortifie un pont entre ce qui est et ce qui sera.

 

Et la peur sera sans doute encore là, mais le courage vous donnera l'élan de la traverser. Un courage nourri de tout ce que vous croyez.

 

Si vous souhaitez être accompagnée pour déployer les ailes de votre courage et tracer VOTRE voie, selon VOTRE propre définition du succès, je vous invite à découvrir Alchimissime :

 

Oui, je suis curieuse de découvrir Alchimissime

 

Anne-Valérie

Joyissime

Mieux me connaître ou me contacter

Please reload

Articles récents
Please reload

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, astuces, éclairages ? Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).