Articles récents

Compostelle - Le poids du sac ou le poids des pensées ?

Alors que je poursuis ma marche sur le Chemin de Compostelle, je me demande parfois ce qui pèse le plus lourd : le poids du sac ou le poids des pensées ? Même si j’ai réduit mon paquetage au strict minimum, même si j’ai éliminé tout le superflu, le poids du sac me semble parfois bien lourd, surtout quand la pente est raide et la chaleur écrasante. Il reste encore du superflu, celui qui ne s’abandonne pas si facilement. Et en parlant d’abandon, il y a un autre poids qui pèse en Chemin : celui des pensées. Toutes ces pensées parasites, envahissantes, dévorantes… qui parfois encombrent l’esprit comme ce ciel sombre d’orage, hier soir. Il y a les pensées futiles : Combien d’heures de marche encore ? Où est-ce que je vais trouver à manger ? Quelle température fait-il ? Combien est-ce que j’ai d’ampoules maintenant ? Compeed ou pas compeed ?... Et il y a les pensées plus pesantes. Elles sont de toutes sortes. Parmi celles-ci, il y a une fameuse famille que nous connaissons toutes bien : celles qui tournent autour de « comment » : Comment je vais y arriver ? Comment gravir cette montagne ? (au sens propre et au figuré) Comment développer mieux encore mon business ? Comment atteindre cet objectif qui me semble impossible ? Comment créer encore plus de valeur ? Le Chemin est un magnifique enseignant pour, pas à pas, lâcher les « comment ». Il se trace pas après pas, un pied à la fois. Je ne sais pas le matin à quoi ressembleront les pérégrinations de la journée. Même la carte la plus détaillée ne me dit rien de l’expérience que je vivrai. Comment est-ce que j’arriverai à l’étape suivante ?

Tout simplement un pas après l’autre. En suivant les balises. Elles sont parfois discrètes, cachées par des feuillages. Mais elles sont là. Un jour. Une étape. Un jour. Une étape. Il en va de même de l’entrepreneure : elle sait où elle veut aller - sa vision, ses objectifs. Mais comment réussir ? Comment atteindre la destination ? Comment surmonter les obstacles ? Comment trouver l'argent ? Elle ne sait pas. Elle sait seulement que cela se fera. A une condition : se mettre en chemin. Avancer, un pas après l’autre. Juste cela. Et le comment apparaîtra. J’ai tourné de courtes vidéos, inspirées par mes réflexions en Chemin.

Découvrez-les sur ma chaîne YouTube, en suivant ce lien :

https://www.youtube.com/channel/UChvVkdO9xCB_no1qe94rNdQ Ce Chemin m’enseigne le dépouillement des comment, pour mieux laisser fleurir ma créativité, mon intuition, mon féminin – oui, même sous mon attirail de pèlerin.

Et je sens l’éclosion d’un nouveau programme, encore plus profond, puissant, transformateur, pour les entrepreneures. Mmmmm…. Ça chauffe dans ma marmite sous la chaleur du Chemin.

Anne-Valérie

Joyissime

Mieux me connaître ou me contacter

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, éclairages, et une bonne dose de joie ?

Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).