Articles récents

Etre femme et entrepreneure : vos sacrés atouts

Etre entrepreneure, c’est plus qu’un métier, plus qu’une mission, c’est presque une vocation.


Cela nécessite plus que des compétences, plus que des talents, cela requiert un état d’esprit, un état d’être.


Depuis ces onze années où je suis entrepreneure et durant lesquelles j’ai accompagné des centaines de femmes entrepreneures, j’observe que les femmes ont de sérieux atouts sur la voie de l’entrepreneuriat.


Je pourrais choisir de parler de leurs zones de fragilité, mais j’ai surtout envie ici d’évoquer leurs forces. Vos fragilités, vous les connaissez (le syndrome d’imposture, le manque de confiance, le perfectionnisme, la peur du jugement des autres…) Mais vos atouts sont souvent moins conscients. Alors, mettons en lumière quatre sacrés avantages que vous avez en tant que femme entrepreneure.


Il ne s’agit pas ici d’opposer hommes et femmes. J’évoque plutôt l’énergie : l’énergie féminine et l’énergie masculine, que toutes et tous portent, sans considération du genre. Il se trouve seulement que, généralement, elle est en proportions différentes !


#1 - Votre intuition est votre plus fidèle alliée


Toute entrepreneure est amenée à prendre des décisions quotidiennes, à choisir des orientations, à dire des oui et des non, à évaluer des options. Et les meilleurs calculs, les évaluations rationnelles les plus poussées ne seront jamais à la hauteur du souffle de votre intuition.


Quand j’ai créé ma première entreprise en 2010, mon intuition n’avait guère voix au chapitre. Je sortais de seize années dans la finance, où mon cerveau droit avait été mis au repos, au profit d’un cerveau logique exacerbé. Il m’a fallu quelques années – et beaucoup d’apprentissages douloureux, quand je refusais d'écouter ce murmure qui allait selon moi à contre-sens – pour donner les rênes à cette voix de sagesse.


Maintenant, même si tous les signaux rationnels sont au vert, et que pourtant en moi il y a un « non », alors c’est « non ». J’ai appris à écouter ce chuchotement, qui m’aide dans toutes mes décisions. Et je crois que l’énergie féminine est plus en lien avec cette capacité intuitive, qui vous donne un super-pouvoir quand il s’agit d’avancer, de décision en décision, de solution en solution.


Questionnez votre intuition. A chaque instant, les échos du silence vous donnent les réponses dont vous avez besoin.



#2- Connectez-vous à vos clients d’âme


J’ai suivi des dizaines de formations en marketing où on m’a enseigné les principes de l’avatar, qui évolue dans une niche, elle-même insérée dans un marché. Puis il fallait dresser le portrait-robot de cet avatar – le portrait aseptisé de cet homme ou cette femme que j’allais cibler pour lui vendre mes services. Un portrait sans âme. Et moi, ça ne m’a jamais fait rêver.


Je n’ai pas envie de vendre à un avatar.


J’ai envie de servir mes clientes d’âme.


Certes, il y a certains critères socio-démographiques à prendre en compte pour identifier à qui vous vous adressez. Mais au-delà, j’aime voir la relation avec les clientes comme une relation d’âme à âme. Il y a une résonance. On se comprend. On fait un bout de chemin ensemble, c’est naturel. Et c’est tellement joyeux.


Cette résonance, elle se ressent plus qu’elle ne se comprend. Elle trouve racine dans des éléments du passé, dans une histoire, dans des expériences communes, dans une vibration. Peut-être êtes-vous juste quelques pas en avant sur le même chemin.


Elle nécessite d’accepter que vous ne pouvez pas servir tout le monde. Vous n’êtes pas « faite » pour tout le monde. Mais ce petit monde qui est le vôtre, il devient votre paradis, pour vos clients et pour vous.


Et cette capacité à ressentir et établir cette connexion est intimement liée à l’énergie féminine en mouvement, par la sensibilité, l'empathie, l'ouverture du coeur.



#3- Créez votre offre irrésistible


La femme est créative. La femme est créatrice.

N’est-ce pas la femme qui enfante et crée la vie ?

Alors, quand il s’agit d’enfanter votre offre, votre produit, votre art… vous êtes à votre place.


Le risque ici est de se perdre dans un excès de complexité, à vouloir faire l’offre parfaite : parfaite et donc jamais faite, en fait ! J’invite si souvent les femmes que j’accompagne à revenir à la simplicité. La simplicité d'une offre, un produit, un service. L'essence de ce qui émane d'elles. Naturellement, parce que c'est le bon moment.


Là aussi, il ne s’agit pas de balayer certains préceptes traditionnels autour du prix, du positionnement, de la promesse etc… J’aime seulement les voir comme des ingrédients d’une recette. Et la base de la recette, le tour de main secret qui en fait la réussite, c’est l’amour.


Votre offre ne sera jamais aimée de vos clients plus que vous ne l’aimez vous-même.


Créez, créez ce que vous aimeriez tant recevoir, et donnez le avec amour.



#4- La puissance de la sororité


Je suis depuis quelques mois dans un groupe d’accompagnement constitué d’entrepreneurs, hommes et femmes, tous engagés, tous ambitieux, tous passionnés. Et je suis frappée d’observer les différences de comportements.


Nous avons tous des challenges à accomplir, des objectifs à atteindre.


Du côté des hommes : esprit de compétition, on compte les points, on se compare, il y a de la pression sur les chiffres et sur les dates, on étouffe les problèmes, il ne faut pas défaillir, le vocabulaire est sportif et viril, la seule mesure est le chiffre d’affaires à la fin du mois.

Energie masculine.


Du côté des femmes : on se soutient, on partage nos moments plus difficiles et on célèbre nos victoires, on prend du temps pour s’écouter, on s’encourage, on se réjouit des succès de chacune, on s’inspire, la juste mesure est le plaisir ressenti en chemin.

Energie féminine.


Cet esprit de sororité, c’est ce qui me nourrit sur mon chemin, et ce que j’ai tant de joie à offrir aux femmes que j’accompagne. Les challenges rencontrés par l'une aujourd'hui sont ceux d'hier ou de demain pour une autre. Et quand j'en coache une, toutes reçoivent et donnent en retour. C'est un révélateur, et un accélérateur. Et surtout, un pur bonheur !


Pas de concurrence mais de la bienveillance.

Pas de jugement mais des encouragements.

Une intimité qui permet l’authenticité.


Et dans cet espace, chacune peut en sécurité s’exprimer… et exprimer son potentiel caché.


Parce que in fine...


Les entrepreneures femmes créent de sacrés résultats, dès qu’elle commencent à croire en leurs sacrés atouts.

>>> Si vous voulez parler à une femme, pour découvrir comment vous pouvez réussir avec votre entreprise en tant que femme, je vous offre un rendez-vous avec une coach de mon équipe.


Réservez votre créneau si vous êtes prête à faire de votre énergie féminine votre force pour dépasser tous vos plafonds cette année :


Je réserve ma session offerte

J'ai tant à coeur de vous inspirer, pour qu'à votre tour vous inspiriez les autres femmes.

Anne-Valérie




Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Les Entrepreneures Allumées

Vous souhaitez recevoir des inspirations, éclairages, et une bonne dose de joie ?

Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).