top of page

Une étude très pointue sur l'impact positif de la mindfulness sur le bien-être psychologique en


pleine conscience et entreprise

Les programmes de mindfulness que l'on voit fleurir en entreprise ont-ils vraiment des effets bénéfiques sur les collaborateurs ?

La pleine conscience en entreprise : des résultats avérés

Une étude, réalisée à Taïwan en 2014, donne des résultats très poussés sur la manière dont un programme de méditation de pleine conscience impacte positivement la santé mentale des collaborateurs qui en bénéficient.

Quelques mots sur cette recherche :

144 employés, travaillant dans deux usines taïwanaises, ont été répartis en deux groupes. Un premier groupe a suivi un programme de mindfulness sur huit semaines, incluant une session hebdomadaire de 2 heures en groupe, et 45 minutes de pratique de méditation personnelle chaque jour. Le second groupe (groupe de contrôle) n'a suivi aucun programme. Les deux groupes ont répondu à des questions relatives à leur état psychologique à 5 reprises : avant le début du programme, à mi-programme, à la fin, puis quatre et huit semaines après la fin du programme.

L'étude a porté sur des indicateurs permettant d'évaluer l'équilibre psychologique, le stress ressenti, la fatigue prolongée, le sentiment de tension intérieure... A partir des mesures effectuées en fin de programme, des différences significatives sont apparues entre les deux groupes, le groupe ayant suivi le programme de mindfulness montrant une santé mentale sensiblement meilleure. Les symptômes d'anxiété et de dépression ont été significativement réduits, le stress perçu a diminué, des problèmes relationnels se sont apaisés.

La pleine conscience en entreprise : bien plus qu'un outil

Les résultats de cette recherche confirment le fait que la pleine conscience apporte un véritable soutien en entreprise. Et, au-delà de la "santé mentale" qui était l'objet de cette étude en particulier, des bénéfices plus profonds encore sont à prendre en compte : plus de bienveillance, de présence à soi et à l'autre, d'engagement, de désir de contribuer...

Par-delà les études scientifiques ciblant les effets directement mesurables et appréciables des programmes de mindfulness en entreprise, il convient de ne pas oublier que la méditation de pleine conscience n'est pas juste un outil pour réparer des dysfonctionnements. Elle intervient à la source du fonctionnement optimal, celui de l'homme ou la femme qui s'appelle "collaborateur", "manager" ou "leader" le temps de son passage dans l'entreprise, et qui aspire à être pleinement humain.

Anne-Valérie Rocourt

Fondatrice de Méditer & Agir

bottom of page