Articles récents

Comment développer ton business en temps de crise

C'est la crise !


Oui, c'est une crise dramatique et réelle pour toutes les entrepreneures dont l'activité est affectée par tout ce qui gravite autour du covid et des mesures prises pour le contrer.


C'est aussi une crise dans les esprits, pour celles qui ne sont peut-être pas (pas encore, ou pas sévèrement) touchées dans leur activité, mais qui sont envahies par la peur, les doutes, les projections angoissantes.


Je m'adresse aux entrepreneures, à vous qui portez ce projet que vous n'osez plus offrir au monde par peur qu'il soit trop fou par les temps qui courent... et aussi à vous qui oeuvrez courageusement pour développer votre activité, craignant chaque jour les lendemains qui déchantent.


Je sais. Une partie de mon activité est affectée depuis un an. J'animais alors encore beaucoup de conférences et formations en entreprise, et évidemment tout ce pan de mon activité s'est considérablement réduit. Une partie a basculé online, mais l'autre partie a disparu.


Et quand j'ai fait mon bilan de l'année 2020 (pas mon bilan comptable, mais mon bilan personnel !), j'ai réalisé à quel point ce changement subi a été un cadeau extraordinaire pour moi. J'ai gardé mes clients "entreprises" avec lesquels j'adore travailler seulement, et j'ai été amenée à déployer plus encore mon activité de coeur : l'accompagnement des femmes entrepreneures à créer leur liberté, grâce à une activité pleinement alignée.


Plutôt que de me lamenter sur ce que je perdais, j'ai choisi de m'orienter vers ce que je pouvais gagner. Et la perte a toujours pour compagne le gain. Peut-être n'est-ce pas concommittant, mais en patientant et en le choisissant, c'est une loi !


Finalement 2020 a été la plus belle de mes années d'entrepreneure, et je compte bien créer une année 2021 qui la dépasse encore.


Je veux vous donner 4 clés pour développer votre business, malgré ou avec la crise, vous aussi !


Et en vous donnant ces clés, je ne veux pas minimiser les drames, les dangers, les situations catastrophiques… J’ai beaucoup de camarades entrepreneures qui vont sombrer, et cela me touche.


Ma mission ici c’est de nous relier, ensemble, à l’espérance, et à la foi, qui ne trompe pas. La foi que pour chacune, une voie vers "le meilleur" est possible.



1e clé : Apprenez à danser sous la pluie


Nous sommes au coeur de l'hiver. Et entre les confinements, le couvre-feu, les restrictions... nous oublions parfois qu'il y a des saisons. L'hiver est inévitable. Et dans tous nos cycles nous traversons des hivers.


Intellectuellement, nous savons bien qu'après l'hiver vient le printemps. Nous savons bien que l'hiver est nécessaire. Pourtant, quand il s'agit de le vivre dans nos cellules, dans nos idées qui se tarissent, dans notre croissance qui s'infléchit, dans notre chiffre d'affaires qui chute... c'est une autre histoire.


Il s'agit d'accepter l’hiver. Et même d'aimer l’hiver.

L'hiver et ses promesses portées dans le silence et l'insondable.

Alors que plus rien ne semble se créer, pourtant la création se fait dans l'invisible.


Oui, c’est inconfortable, c’est frustrant, c’est inquiétant.

Nous sommes confrontées à notre impatience, et notre résistance.

Quand cet hiver-là va-t-il s'achever ? Et si cela ne s'arrêtait jamais ? Si le printemps ne venait pas cette fois ?

Alors on résiste.


Plus je résiste, plus ça persiste.

Si nous apprenions à nous détendre dans cet hiver, à danser sous la pluie et à ralentir avec lui ?

Cela ne veut pas dire cesser toute activité, mais agir plus en douceur, en profiter pour réfléchir, réinventer, se préparer.



2e clé : Prenez soin de votre énergie


Votre temps et votre énergie sont vos plus précieuses ressources. Prenez-en grand soin.


Etre entrepreneure, c'est une course de fond - et sans ligne d'arrivée. Celles qui réussissent sont celles qui prennent plus soin de leur énergie que de leurs stratégies.


Plus que jamais il est crucial de protéger votre énergie. Veillez à votre environnement, à vous entourer de personnes qui vous soutiennent, aux nourritures que vous donnez à votre corps et à votre esprit. Ne laissez rien entrer en vous qui ne contribuera pas à élever votre niveau d'énergie.


Et au coeur de ce qui vous génère ou vous pompe de l'énergie, il y a vos pensées. Vos pensées ont ce pouvoir. Si vous pensez que vous n'allez jamais réussir à développer votre activité cette année, vous allez sans doute vous sentir découragée ou angoissée, et votre énergie chute. Si vous pensez que vous allez trouver de nouvelles opportunités cette année, vous nourrissez des émotions de confiance et de détermination, et votre énergie monte.


Alors, vous me suivez ?... Surveillez bien vos pensées.


Peut-être avez-vous certains rituels qui vous aident dans cette vigilance énergétique quotidienne : méditation, respiration, écriture... ?


Enfin, cultivez la gratitude. Ce n'est pas juste un truc gentillet pour se donner bonne conscience. J'aime la voir comme cette orientation qui nous permet d'attirer plus encore dans notre vie ce que nous prenons le temps d'apprécier.


Tout ce que j'apprécie s'apprécie.


3e clé : Rencontrez les autres là où ils sont


Quand je parle des autres, je pense à vos contacts, vos prospects, vos clients, votre audience. Ils ne sont plus au même endroit qu'il y a un an.


Depuis un an, nous sommes tous chamboulés sur nos bases. Nul n'est indemne. Vous pouvez verser dans le pessimisme et les lamentations de rigueur, ou choisir une autre voie. Vous pouvez apporter de l'espoir, inspirer, montrer une lumière.


Rien de compliqué en cela : apportez de la valeur, soyez généreuse. Demandez-vous de quoi ces personnes ont besoin maintenant. Comment pouvez-vous être une source d'inspiration ?


Et agissez en ayant cette question à l'esprit : comment puis-je servir aujourd'hui ? Il ne s'agit pas de n'offrir plus que du gratuit et vous transformer en sauveuse du monde ! Il s'agit d'être à l'écoute et le coeur ouvert, poser de petits actes avec amour. Et vous recevrez au centuple en retour.


Aujourd'hui, la plupart des gens ont peur de perdre. l'idée de gagner quelque chose les intéresse moins que la peur de perdre ce qu'ils ont déjà. Comment pouvez-vous adapter vos message en prenant cela en considération ?


Et servir, donner... et vous disposer à recevoir.

4e clé : Cultivez l’esprit d’abondance


Le manque attire le manque.

L'abondance attire l'abondance.


Cela peut paraître un peu conceptuel. Concrètement, si je me focalise sur le manque de clients, il y a peu de chance que j'attire de nouveaux clients. Mais si je crois que mes clients potentiels sont partout, alors je m'ouvre à ces nouvelles rencontres.


J'entends des entrepreneures qui me disent : mais les gens n'ont plus d'argent, ils ne veulent plus dépenser, comment leur vendre mes offres, ils n'en veulent pas !


Pourtant, l’argent n’a pas disparu. Il est juste épargné. Les Français n'ont jamais eu autant d'épargne que maintenant. Ils ont juste besoin d'être rassurés, et ils ont des attentes nouvelles. L'argent est là, en abondance !


C'est une invitation à un peu de patience, et beaucoup de curiosité. Comment pouvez-vous vous rapprocher de là où sont vos clients potentiels aujourd'hui (physiquement, mais surtout émotionnellement et énergétiquement) ? Quel est ce point de rencontre possible entre vous ?


Et surtout, surtout, souvenez-vous que..


Le manque, ou l'abondance, est un choix.

Alors, que choisissez-vous ?



✨ Pour aller plus loin, découvrez la Masterclass offerte, pour les entrepreneures qui veulent faire de 2021 leur plus belle année, sans tout sacrifier : je m'inscris (gratuitement) en suivant ce lien.

✨+++ Pour les plus motivées : je vous offre une session d’exploration.✨

C’est 45 mn, dédiées à vous et à votre business.


Nous allons faire le point sur votre situation, et vous aider à avancer vers votre eXXpansion.


A l’issue de cette session, vous aurez :

✨ Une grande clarté sur cette activité vraiment alignée avec vos désirs, pas ceux des autres

✨ La confiance pour lever vos principaux freins

✨ L’inspiration nécessaire pour avancer

🍀 Prenez rdv maintenant, les créneaux offerts sont limités :

https://joyissime.clickfunnels.com/candidature-session-bd-fb

Anne-Valérie



Un de mes nombreux bureaux à Bali... où je retournerai bientôt, c'est promis !

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Les Entrepreneures Allumées

Vous souhaitez recevoir des inspirations, éclairages, et une bonne dose de joie ?

Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).