MBSR

MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) : Un programme de 8 semaines pour apprendre la mindfulness et expérimenter ses bienfaits

La mindfulness consiste à porter son attention au moment présent, délibérément et sans jugement. Cette définition est celle proposée par Jon Kabat-Zinn, le fondateur du programme MBSR. En 1979, Jon Kabat-Zinn a créé la clinique de réduction du stress à l'Université du Massachussets, avec pour intention d'accompagner les patients grâce à un protocole reposant sur la mindfulness.

En français, on traduit souvent "mindfulness" par méditation de pleine conscience, ou pleine présence. La mindfulness, ou l'attention, est une qualité humaine de base, qui nous permet d'être davantage présent à toutes les expériences qui composent notre vie. C'est aussi une pratique, qui par un entraînement systématique permet de cultiver davantage de clarté, de compréhension et d'acceptation. Dans un contexte de santé, la mindfulness permet de comprendre les liens corps-esprit, et de mobiliser ses propres ressources pour faire face aux difficultés, se soigner, grandir, s'épanouir.

La recherche scientifique s'intéresse aux effets de la mindfulness depuis près de quarante ans. Et de nombreuses travaux de recherche attestent des bienfaits du programme MBSR sur la santé et le bien-être des participants. Au-delà de l'impact positif sur les symptômes médicaux, c'est leur vie toute entière qui est transformée.

Comment se déroule le programme MBSR ?

Le protocole MBSR est le programme de mindfulness, ou de méditation de pleine conscience, le plus reconnu mondialement. Il est soutenu par des centaines d'études scientifiques, qui ne cessent de montrer son puissant pouvoir de transformation.

Le programme se déroule sur 8 semaines, avec 8 séances de 2h30 à 3h chacune, ainsi qu'une journée complète de retraite en silence. Chaque séance comprend des pratiques de méditation, des mouvements de yoga très simples, des échanges en groupe et des apports, pour un parcours d'apprentissage optimal. Ce parcours permet une exploration progressive de la conscience du corps, des schémas de pensées, du rapport aux émotions, et du mode réactionnel. Les qualités fondamentale de bienveillance, compassion, et joie sont cultivées à chaque étape du programme.

 

En particulier, des informations spécifiques sont transmises sur la physiologie du stress, les stratégies cognitives, la communication inter-personnelle et la bienveillance envers soi-même. Entre chaque séance, il est demandé aux participants de pratiquer quotidiennement, afin de cultiver l'entraînement. Des enregistrements de méditations guidées et des exercices pratiques sont donnés, pour accompagner chacun au long de ce chemin.

La mindfulness est un entraînement pour aborder plus sereinement tous les événements qui jalonnent nos vies, et renouer avec la joie de vivre.

Le programme MBSR est proposé par Méditer & Agir

  • Pour les particuliers : Pas de cycle programmé pour l'instant. merci de me contacter pour plus d'informations.

  • En entreprise : Le programme MBSR nécessite un engagement fort, du fait de son rythme intense et de l'exigence de pratique personnelle. Si votre entreprise est prête à vivre cette expérience profondément transformatrice, alors voyons ensemble comment mettre en place ce puissant protocole pour vos managers et/ou collaborateurs.​

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, astuces, éclairages ? Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).