Livres

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat Zinn

Cet ouvrage est le manuel de référence sur le programme MBSR (Mindfulness Stress Based Reduction), le programme de réduction du stress par la pleine conscience, développé à la fin des années 70 dans le cadre de la clinique de réduction du stress du Centre Médical de l’Université du Massachusetts. Les fondements et les étapes du programmes sont développés, pour comprendre, et commencer à expérimenter les bienfaits de la mindfulness pour cultiver son bien-être.

Vivre, Mihaly Csikszentmihalyi

L’auteur est un des fondateurs du courant de la psychologie positive. Il a consacré ses recherches à la question du bonheur. Il explore notamment dans cet ouvrage la théorie du flow, cette expérience optimale étroitement liée au bien-être. Il propose des réponses à des questions essentielles comme : qu’est-ce qui fait qu’au-delà de la simple satisfaction des besoins de base, certains soient plus heureux que d’autres ? Peut-on agir sur son propre niveau de bonheur ? Et si oui... comment ?

Connectez-vous à vous-même, Chade-Meng Tan

Un guide qui allie théorie et pratique, pour découvrir et appliquer les principes de l’intelligence émotionnelle et de la pleine conscience au travail. Chade-Meng Tan est un ancien ingénieur de Google, qui a eu le talent de répandre la méditation dans l'entreprise. Les outils proposés ont fait leurs preuves, et ont valeur de référence. Le ton est léger - parfois même un peu (trop !) décalé - et invite à un chemin qui part de soi pour aller vers les autres, intégrant bienveillance et compassion.

L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman

C’est le livre de référence sur l’intelligence émotionnelle, cette capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses émotions ainsi que capter celles d'autrui. Il en expose les principes, et comment la développer, comme prédicteur fiable de succès. Le problème ne tient pas tant à nos émotions qu'à leur canalisation et à l'utilisation de la sagesse qui leur est propre. Tout le propos de ce (gros) livre se résume dans cette phrase de Saint Exupéry : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

S’épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Martin Seligman

Martin Seligman, est un des pères de la psychologie positive. Il montre, de manière pédagogique, que cette approche n'est en rien simpliste, et offre une véritable méthode d'épanouissement, alternant théorie et pratique. Il expose que le bonheur, éminemment subjectif, est difficile à évaluer. Il étudie donc plutôt le bien-être, dont le bonheur fait partie. Selon Martin Seligman, le bien-être comprend cinq composantes : les émotions positives, l'engagement, les relations personnelles, le sens et la réussite. A découvrir...

Martin Seligman, est un des pères de la psychologie positive. Il montre, de manière pédagogique, que cette approche n'est en rien simpliste, et offre une véritable méthode d'épanouissement, alternant théorie et pratique. Il expose que le bonheur, éminemment subjectif, est difficile à évaluer. Il étudie donc plutôt le bien-être, dont le bonheur fait partie. Selon Martin Seligman, le bien-être comprend cinq composantes : les émotions positives, l'engagement, les relations personnelles, le sens et la réussite. A découvrir...

S’aimer, Comment se réconcilier avec soi-même, Kristin Neff

Dans une société – et des entreprises – où règne la compétition plutôt que la coopération, nous avons tous tendance à nous juger, très sévèrement. Mais l’autocritique n’est pas la solution. Kristin Neff nous apprend l’auto-compassion : cesser de se juger et de se dévaloriser. Arrêter de se coller des étiquettes « bien » et « mal », et simplement s’accepter, le cœur grand ouvert. S’accorder autant de sollicitude, de bienveillance et de compassion que l’on en offrirait à un ami cher. Tour un chemin...

Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg

Le père de la Communication Non Violente (CNV), Marshall Rosenberg,  explique ici le processus simple et puissant  qu’il a développé pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. La CNV propose une démarche simple pour discerner ses besoins, les exprimer, et être à l'écoute de ceux des autres. On développe son auto-empathie, puis l'empathie tournée vers les autres. L'application de la CNV permet de s'ouvrir à la bienveillance et à la compassion. Magnifique !

Méditer, jour après jour, Christophe André

Méditer, c’est s’arrêter. Tout simplement. Christophe André explique avec simplicité et un ton joliment poétique ce qu’est la méditation, à travers 25 histoires qui pourraient être les nôtres. Chaque histoire nous interpelle. Le livre est illustré de magnifiques tableaux, pour enrichir le propos. Il est aussi accompagné d’un CD de méditations guidées, de courte durée. C'est un beau et bon livre, accessible aux débutants, et inspirant pour les méditants "aguerris".

Le cerveau de Bouddha, Rick Hanson

L’auteur est neurologue, et s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, pour montrer comment la méditation agit dans les méandres de notre cerveau. Grâce à la neuroplasticité, nous créons de nouveaux sillons dans notre cerveau, au service de notre bien-être. Cet ouvrage, illustré d'exemples, est recommandé pour comprendre comment cet entraînement peut réellement transformer notre esprit, et notre vie.

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, astuces, éclairages ? Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).