Bonheur, bien-être, joie au travail ?

Le bonheur au travail ressemble à une injonction. Le bien-être au travail a des allures de voeu pieu ou de panacée, porté par un effet de mode pour contrebalancer certains excès. La joie au travail paraît plus palpable, plus accessible, plus réaliste. La joie, c'est une émotion, qui évoque un mouvement, des sensations, quelque chose de vivant. La joie au travail, c'est réjouissant !

Que l'on parle de bonheur, de bien-être ou de joie au travail, on parle d'un objectif en soi. Cette perception repose sur la vision de l'entreprise comme lieu de vie humain, autant que comme espace de production et de profit. Une vision humaniste qui fait le pont avec une vision économique positive des organisations. Et si, en veillant au bonheur / bien-être / joie de ses collaborateurs, l'entreprise actionnait, de surcroît, un magnifique levier de performance économique ? Et si les intérêts humains et économiques étaient parfaitement alignés ?

Bien-être au travail et joie en entreprise, pour... quoi ?

La perspective du bien-être comme facteur de transformation économique positive de l'entreprise est soutenue par de nombreux travaux de recherche. Un large faisceau d'indices établit aujourd'hui un lien entre bien-être et performance.

Le premier champ d'exploration de la science concerne le lien entre bien-être et performance au niveau de la personne. Un collaborateur heureux et épanoui est en meilleure santé, est plus efficace, plus engagé, plus créatif, et fait preuve d'une plus grande ouverture à coopérer. Sa performance personnelle croît (évaluations en hausse, augmentations de salaire, responsabilités accrues...)

Aussi, au niveau de l'organisation, ces performances individuelles agrégées induisent une augmentation de la performance économique collective. Et ces entreprises qui mettent l'humain au coeur de leur projet développent en outre la capacité à retenir et attirer les talents.

C'est ainsi que la culture du bien-être des collaborateurs, bien plus qu'une approche pour répondre aux Risques Psycho-Sociaux, est un chemin bénéfique et vertueux à suivre.

5 axes d'augmentation de la performance

Des programmes adaptés aux besoins de chaque organisation

  • Initiation : Session de 2 à 3 heures pour découvrir, expérimenter, échanger.

  • Approfondissement : Cycle de 4 à 8 séances, intégrant les spécificités de l'entreprise, pour comprendre les processus, pratiquer, et ressentir les bénéfices.

  • Immersion : Journées complètes (1 à 3 jours) pour une expérience plus intense.

  • Conférences.

Rejoignez la communauté de femmes inspirées que j'ai créée sur Facebook :

Femmes, vos chemins de traverse au travail

Vous souhaitez recevoir des inspirations, astuces, éclairages ? Je serai ravie de rester en lien avec vous.

Suivez Joyissime sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

©2018 Joyissime - Mentions légales

Je déteste moi aussi recevoir des Spams. Je m'engage à ne pas divulguer vos coordonnées (voir la protection des données).